Aide et conseil | GIF
Accueil / Aide et conseil

Aide et conseil

Le filtre à Huile

il a la charge de retenir toutes les particules métalliques dues à l'usure des organes du moteur. Au fur et à mesure de son encrassement, le filtre à huile ne permet plus le passage d'huile nécessaire pour une lubrification correcte du moteur. Afin d'éviter une usure prématurée de votre moteur, il est recommandé de changer le filtre à huile à chaque vidange ou une fois sur deux si l'intervalle entre deux vidanges est réduite (inférieur à 5000 km).

Le filtre à Essence

Le rôle du filtre à essence est de retenir les fines particules contenues dans l'essence. Un filtre colmaté provoque des trous dans l'alimentation pouvant aller jusqu'à une coupure complète de l'arrivée d'essence et l'arrêt du véhicule. Un carburant filtré assure au moteur des performances et une longévité optimale. Il est important de le remplacer au moins tous les 20.000 km.

Le filtre à Gasoil

Il est conçu pour protéger la pompe d'injection des véhicules diesel. Il assure l'élimination des impuretés et la séparation de l'eau présente dans le gasoil. Lorsque le filtre est colmaté, il entraîne :

  • Une mauvaise combustion.
  • Un excès de fumée d'échappement.
  • Une détérioration de la pompe d'injection.

Pour l'entretien, il est nécessaire de purger l'eau du filtre tous les 5000 à 7000 km, et de remplacer le filtre tous les 10.000 km au plus tard.

Le filtre à Air

Il a la fonction de retenir les poussières contenues dans l'air que le moteur aspire. Un filtre à air encrassé entraîne:

La pénétration de poussières par le système d'injection provoquant la rayure des segments du moteur Une perte de puissance de votre moteur entraînant une accélération supplémentaire et donc une surconsommation Une augmentation des fumées d'échappements.

Suivant les pays, en fonction du climat et du revêtement des chaussées, la période de changement du filtre à air est de 10.000 km environ.