Accueil / Actualités
Actualités
GENERALE INDUSTRIELLE DE FILTRATION – GIF Filter

08/05/2015

GENERALE INDUSTRIELLE DE FILTRATION – GIF Filter

Après plusieurs mois de négociations technico-commerciales avec la centrale d’achat du groupe PSA, la société GIF Filter a été finalement admise parmi les Fournisseurs Agréés par PSA- Peugeot-Citroën.

Ce référencement, avec plus d’une quinzaine de références déjà validées pour la pièce de rechange, est le couronnement du travail technique effectué par la nouvelle direction de GIF Filter pour accéder à de nouveaux marchés à l’export visant surtout les constructeurs automobile.

Les premières livraisons commenceront à partir du mois de juillet avec des volumes conséquents.

 

Ceci aura un impact certain d’amélioration du chiffre d’affaires de la société GIF avec un chiffre d’affaires supplémentaire à l’exportation sur les années 2015 et 2016 respectivement de 2 MDT et 5 MDT. De plus, un chiffre d’affaires supplémentaire à réaliser sur le marché local de 2 MDT au titre de l’année 2016 provenant des ventes qui seront réalisées avec le réseau de distribution de la marque Citroën. La prochaine étape des négociations portera sur le référencement des produits GIF Filter sur la première monte avec PSA Peugeot Citroën.

 

Afin de faire face aux mutations du marché et d’accompagner la croissance de la société, le management de GIF Filter a mis en place une stratégie de développement qui se décline autour de deux principaux volets :

 

1. Un programme de mise à niveau : la société a entamé son 4ème programme de mise à niveau qui implique des investissements matériels de l’ordre de 6,6 MDT. La réalisation de ce programme s’étalera sur une période de 2-3 ans, à partir de 2014. Les investissements envisagés permettront d’améliorer la qualité des produits et d’augmenter la capacité de production de la société GIF Filter pour les marchés à l’export.

 

En 2014 déjà, GIF Filter a engagé des investissements de mise à niveau de 2,4 MDT dont l’acquisition de deux bancs d’essai.

 

En vue de financer son programme de mise à niveau, GIF Filter a procédé comme suit :

 

- Recours à de la dette bancaire : la société a levé un crédit bancaire (CMT) de 1,6 MDT auprès de la Banque de Tunisie dont la 1ère tranche s’élevant à 1 MDT a été affectée aux investissements au titre de l’année 2014. Le déblocage de la 2ème tranche a été réalisé en début du mois d’avril 2015 et sera affectée aux investissements de 2015.

 

-  Des avances effectuées au profit de différents équipementiers pour un montant de 940 kDT, un paiement sous forme de L/C déjà ouverte pour un montant de 260 kDT et le reliquat fera l’objet d’un paiement courant l’année 2015 dès la réception des équipements industriels.


2. Diversification continue de la gamme de produits : la société GIF Filter a pu offrir à ses clients 150 nouvelles références, et ce jusqu’à fin 2014. Le premier trimestre de l’année 2015 s’est caractérisé par le développement de 30 nouvelles références de produits de filtration. Ceci est la conséquence des efforts considérables et des investissements déployés par la Société en Recherche et Développement. Par ailleurs, le management de la société a mis en place d’autres leviers de croissance dont notamment :

 

1. Officialisation des crédits de gestion : en vue de soutenir la croissance de son activité, tout en optimisant ses relations bancaires, la société GIF Filter a obtenu une ligne de crédit de gestion pour un montant de 1,5 MDT.

 

2. Placements financiers à court terme : dans l’objectif d’optimiser la gestion de la trésorerie de la société, l’excédent est placé en billet de trésorerie à des taux de rémunération avantageux ce qui s’est traduit par une augmentation conséquente des produits financiers (le montant a doublé à fin 2014 par rapport à l’année 2013).

 

GIF Filter est en train d’assoir une dynamique des plus positives et compte faire de 2015 une année de relance de son activité sous la houlette de la Holding UADH.